Avril 2017

 

Avec la participation de bénévoles de Majunga, de la Réunion, et de France

De l’équipe locale de Tsiky et l’EMTH

De l’équipe du CHU de Majunga

Des élèves de l’IOSTM

De la JCI de Majunga

 

Nous avons réalisé cette semaine une mission sur 2 sites différents : l’école d’Antsanitia à 25 km de Majunga et l’école d’Amborovy à 10 km du centre-ville.

Nous avons observé une large participation des étudiants de médecine et de dentaire de la ville de Majunga. Nous avons été particulièrement marqués par l’interet donné par cette génération au bénévolat et à leur formation.

Il est important d’encourager et d’entretenir cet élan.

1 – Consultations médicales

Nous avons proposé une consultation pédiatrique gratuite à 134 enfants.

Les consultations étaient réalisées par 1 pédiatre de la Réunion et 1 médecin ainsi que plusieurs internes du CHU de Majunga pour apporter à ces étudiants une autre expérience professionnelle.

Les soins étaient réalisés par des paramédicaux, bénévoles de Majunga et de France.

Les principaux motifs de consultation étaient dentaires et respiratoires.

2 – Santé bucco-dentaire

Les étudiants de l’IOSTM ont également participé aux consultations à l’EPP d’Amborovy, encadrés par 2 enseignants de la faculté de Médecine dentaire.

Ils ont réalisés pendant ces 4 jours 186 consultations de dépistage. Des informations de prévention ainsi qu’une brosse à dent ont également été délivré à chacun de ces enfants.

Des soins gratuits ont été programmés à la clinique de la faculté pour 148 enfants.

Malgré le transport assuré par l’association seuls 95 enfants ont été accompagnés par leurs parents le jour où les soins ont été programmés.

Concernant l’école d’Antsanitia, les soins dentaires d’une dizaine d’enfant seront organisés dans une structure associative plus proche géographiquement, pour limiter les difficultés logistiques liés à l’éloignement.

3 – Education à la santé et Prévention

Le thème présenté lors des sessions d’éducation à la santé durant cette mission était la conduite à tenir en cas de fièvre : moyens physiques, ce qu’il ne faut pas faire, les signes de gravité … etc …

82 enfants d’Antsanitia et 557 enfants de l’EPP d’Ambobrovy et leurs familles ont pu participer à ces ateliers réalisés par les sages-femmes bénévoles de l’association.

Un traitement antiparasitaire (Albendazole) a également été distribué à chaque enfant à la fin de l’atelier.

On note que la distribution d’une collation quotidienne est poursuivie dans les 2 écoles de Majunga.

4 –Projet Envol

Envol est un projet d’insertion sociale et d’autonomisation d’adolescentes vulnérables en leur proposant une prise en charge pluri-disciplinaire avec une formation professionnelle, un accompagnement social et un suivi médical mère/enfant. Ce projet est financé par l’Ambassade de France à Madagascar.

Nous suivons aujourd’hui 18 jeunes de 16 à 23 ans.

Elles suivent actuellement leurs formations professionnelles proposées dans le projet : 10 en cuisine, 5 en couture et 3 en coiffure.

Au niveau médical l’objectif de proposer une contraception à ces jeunes est atteint : en effet, 82 % d’entre elles ont un moyen de contraception à ce jour. Cependant les actions de prévention notamment concernant les IST restent encore nécessaires.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×