Bilan d'activité 2016

Bilan 2016

Cette année 2016 a été marqué par l’Envol de Tsiky au sens propre et au sens figuré.

En effet, nous avons apprécié un essor important de notre activité avec :

- L’inclusion d’une nouvelle école, celle d’Antsanitia à notre programme,

- La réalisation d’une première mission avec des dentistes de la Réunion, qui ont pu ainsi partager leurs expériences avec les étudiants de Majunga

- Et le lancement de notre projet « Envol », financé par l’Ambassade de France à Madagascar, sur lequel on travaille depuis 2/3 ans, afin d’apporter également notre aide aux adolescentes vulnérables de la ville.

En plus du travail continu de notre équipe permanente nous avons réalisé 3 missions pluridisciplinaires à Majunga avec des bénévoles venus d’Europe et de la Réunion.

Ces actions se sont déroulées sur 3 écoles :

- Antsanitia (à 25 km de Majunga) en février : 137 enfants

- Amborovy (à 10 km de Majunga) en juin : 577 enfants

- Fanantenana (quartier difficile du centre-ville) : 646 enfants.

1 - Consultations médicales

Dans chacune des 3 écoles, lors des missions pluridisciplinaires, nous avons proposé des consultations pédiatriques gratuites ouvertes à tous les enfants de l’école, avec également des soins gratuits au décours.

Lors de ces 3 missions, ces consultations ont été réalisées par 2 pédiatres et 2 médecins généralistes de la Réunion. Des internes du CHU de Majunga ont pu également participer en binôme afin de faciliter les échanges de pratique.

En 2016, 430 enfants ont été vus en consultation.

Les principaux motifs de consultations étaient : dentaires, une symptomatologie des voies respiratoires (ORL ou pulmonaire) et digestifs.

Devant la fréquence des consultations pour toux chronique sans étiologie retrouvée nous avons réalisé une étude universitaire sur ce sujet. Parmi les 47 enfants inclus dans notre étude nous avons posés les diagnostiques suivants :

- Asthme : 15 cas

- Allergie : 9 cas

- Tuberculose : 2 cas.

Par ailleurs, nous prenons en charge chaque année 2 interventions chirurgicales pour hernie inguinale. Nous avons également adressé à d’autres associations pour leurs chirurgies, 2 enfants avec des pathologies plus complexes.

2 - Consultations paramédicales

Notre équipe locale compte un infirmier et plusieurs sages-femmes bénévoles qui proposent de façon hebdomadaire une consultation para-médicale au niveau de chacune des 3 écoles afin d’assurer une permanence de la prise en charge médicale tout le long de l’année scolaire.

Durant l’année 2016 cette équipe a reçu 1360 enfants en consultation. En fonction des motifs de consultation, il peut être proposé des soins locaux ou symptomatiques. Si besoin, l’enfant sera orienté vers une structure partenaire

L’importance de leur activité confirme le besoin d’étoffer cette équipe en proposant également des consultations médicales de façon régulière en dehors des missions trimestrielles que nous réalisons.

3 - Santé dentaire

Comme chaque année nous essayons de proposer une prise en charge complète au niveau dentaire aux enfants de chaque école avec les volets suivants :

Prévention et information : 577 enfants de l’EPP d’Amborovy et leurs familles ont bénéficié d’une information théorique dispensée par nos bénévoles et les internes de Médecine Dentaire sur l’hygiène bucco-dentaire et les pathologies associées. Cet atelier était suivi d’une mise en pratique ainsi qu’une distribution de brosse à dents.

Consultations et soins dentaires : au décours des consultations dans les écoles les élèves de l’IOSTM ont prodigués des soins à 61 enfants la semaine du 23/05, et à 72 enfants la semaine du 13/06.

Par ailleurs, pour la première fois nous avons réalisé une mission dentaire avec 4 dentistes de la Réunion. Ces bénévoles ont vu en consultation les 250 élèves de CM2 des EPP d’Amborovy et de Fanantenana, ainsi que les jeunes filles d’Envol. Ces consultations étaient également précédées des sessions de prévention et d’information. Des soins ont par la suite été réalisés chez 52 enfants en binôme avec les étudiants de la faculté de Majunga. Tous les enfants n’ont pu bénéficier de soins. Les critères de sélection pour les réaliser étaient essentiellement les plaintes fonctionnelles.

Au total, cette année 185 enfants ont donc pu bénéficier de soins dentaires gratuits à l’IOSTM.

4 - Malnutrition

Comme chaque année, nous avons poursuivi notre distribution quotidienne de Koba Tsinjo (complément alimentaire adapté aux besoins des enfants) aux 250 enfants de CP d’ Amborovy et de Fanantenana.

Nos consultations à l’EPP d’Antsanitia confirment également ce besoin dans cette école. En effet, une malnutrition aigüe, soit un rapport Poids/Taille ≤ - 2DS, a été constatée chez 26 % des enfants vus en consultations. Parmi eux, 2 enfants ont un rapport Poids/Taille ≤ - 3 DS soit une malnutrition sévère. Le taux de malnutrition chronique 36 % est quant à lui proche de celui que l’on observe dans la région du Boeny chez les < 5 ans (44%).

Un projet de cantine a été mis en place à Antsanitia en Octobre par l’association Mada Zaza. Nous ne réaliserons donc pas de distribution de collation dans cette EPP.

5 - Prévention des maladies infectieuses

Cette année, plutôt qu’une pathologie donnée nous avons orienté nos séances d’information sur des conseils pratiques aux parents et aux enfants sur l’hygiène et la santé.

A Antsanitia, en février, 137 enfants accompagnés de leurs parents ont assisté à une information sur l’hygiène : le lavage des mains, l'hygiène alimentaire, le péril fécal (contamination de l'eau par les selles), l'hygiène des pieds et le port de chaussures source d'infections cutanées et parasitaires, ainsi que sur le risque de boire de l'eau souillée.

A Amborovy, en juin, 577 enfants et leurs parents ont bénéficié d’un enseignement sur la santé dentaire.

A Fanantenana, en novembre, 646 enfants et leurs famille ont participé à des ateliers sur la conduite à tenir en cas de fièvre : moyens physiques, ce qu’il ne faut pas faire, les signes de gravité … etc …

Au total, les 1360 enfants qui ont participé aux ateliers ont également reçu un traitement antiparasitaire.

L’étude que nous avons réalisée lors de la dernière mission de Novembre confirme la nécessité de réaliser ce traitement préventif. Nous sommes encore en train d’analyser nos données concernant ce travail de recherche mais, des parasites ont été retrouvés dans les selles de 22/47 enfants tousseurs et chez 13/31 enfants non tousseurs (groupe témoin). Les principaux germes mis en évidence sont des ascaris et entamoeba.

6 - Envol

Envol est un projet d’insertion sociale et d’autonomisation d’adolescentes vulnérables en leur proposant une prise en charge pluri-disciplinaire avec une formation professionnelle, un accompagnement social et un suivi médical mère/enfant. Ce projet est financé par l’Ambassade de France à Madagascar.

Suite à une formation de culture générale de 3 mois, nous proposerons aux bénéficiaires une formation professionnelle en cuisine, soit en couture. Un accompagnement sera ensuite poursuivi jusqu’à la recherche d’un emploi.

Nous avons réalisé en novembre un état des lieux global de la santé de 15 jeunes filles [16 ans- 21 ans] et leurs enfants. Pour cela nous avons réalisé : des entretiens individuels par une IDE, des consultations médicales par un médecin généralistes, des consultations dentaires et des consultations pédiatriques pour leurs enfants.

Au fur et à mesure de ces consultations, rapidement, nous avons mis en avant comme priorité pour cette mission un projet de contraception individuel pour chacune des adolescentes. En effet, à Madagascar, 50 % des filles de 18 ans ont déjà été enceintes.

Aujourd’hui le projet rassemble 21 jeunes filles dont 10 sont mères-adolescentes et notre premier objectif est atteint car une contraception a été débutée chez 17 d’entre-elles.

7 – Echange

Faisant suite à la 1ère mission effectuée à l’école d’Amborovy en octobre 2015, un second échange a été organisé en Mars 2016 avec les élèves de l’école du Ruisseau à Saint-Paul par 2 professeurs des écoles de la Réunion.

Cet échange a permis aux élèves des 2 îles de découvrir une autre culture et de donner du sens aux apprentissages scolaires (langage, production d'écrits, découverte du monde, etc...), avec motivation, application et enthousiasme.

8 – Projet 2017

Compte tenu de toutes les nouvelles activités que nous avons mis en place en 2016, notre objectif principal pour 2017 et de consolider ses projets et notamment de mener à bout nos objectifs concernant la première promotion du projet Envol. Ce projet permet aussi à l’équipe locale de se renforcer et de se professionnaliser pour encore améliorer notre prise en charge grâce à ces bénévoles permanents.

14963397 1083331271783860 9023943234772127530 n
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site