Amborovy juin 2016

Mission à AMborovy juin 2016

Avec la participation, de bénévoles de la Réunion, De l’équipe locale de Tsiky et l’EMTH, De l’équipe du CHU de Majunga, Des élèves de l’IOSTM, De la JCI de Majunga

1 – Prévention

Le thème principal de cette mission était la santé bucco-dentaire. 577 enfants et leurs familles ont bénéficié d’une information théorique dispensée par les sages-femmes du CHU d’Androva et les internes de Médecine Dentaire sur l’hygiène bucco-dentaire et les pathologies associées. Cet atelier était suivi d’une mise en pratique ainsi qu’une distribution de brosse à dents. Un traitement antiparasitaire (Albendazole) a également été distribué à chaque enfant de l’école à la fin de l’atelier. On note que la distribution d’une collation quotidienne est poursuivie dans les 2 écoles de Majunga.

2 – Consultations

Nous avons proposé une consultation gratuite à 215 enfants. 166 enfants ont pu bénéficier d’une consultation dentaire. Parmi eux, 67 patients ont reçu des soins spécifiques gratuits à l’IOSTM la semaine suivante. Les principaux autres motifs de consultation étaient : pulmonaires et digestifs.

Nous observons dans cette école une nette diminution des consultations pour infection cutanée et suspicion de bilharziose.

- Concernant la bilharziose, en plus de la mission que nous avons réalisée l’an dernier sur ce thème avec distribution d’un traitement aux enfants présentant une hématurie, le ministère de la santé Malgache a également réalisé une campagne de traitement de masse dans la région en début d’année 2016.

- Pour les infections cutanées bien qu’on espère que leur diminution soit liée aux ateliers de prévention que nous avons réalisées, leur prise en charge est surement améliorée par les consultations hebdomadaires de Gilles Tavernier (IDE), depuis 1 an ½ dans cette école. Ces consultations constituent aussi un moment de partage d’expérience privilégié entre les professionnels des 2 îles.

3 – Annexe

Deux semaines après la mission de santé, l’équipe locale de bénévoles, à l’initiative de Michèle Coursel , a organisé une journée récréative dans l’école avec une distribution de matériel scolaire (grâce à la Maped) et de lampions traditionnels aux élèves les plus méritants de chaque classe.

Groupe

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×