Mission Mars 2015

Du 2 au 13 mars

EPP Fanantenana

Thème : les maladies diarrhéiques

 

 

Avec la participation:

Dr Sandrine Ernould, Pédiatre au CHGM, coordinatrice du Projet

Clotilde Lebeau (professeur des écoles) et Stéphanie Badts (infimière au CHGM), coordinatrices de la semaine d’échanges entre les enfants

Quentin Bajeux interne en médecine de la Réunion

Arielle Macé, puéricultrice au CHGM

Les bénévoles de Tsiky Majunga : Gilles, Edmond, Clarisse, Berthe et José

Les bénévoles de la JCI de Majunga : Ahamada, Mouna, Armelle, Andry, Ehsen, Altaha

Le service de Pédiatrie du CHU de Majunga, sous la coordination du Dr Lanto

Les élèves de l’école de médecine dentaire de Majunga

Les élèves de l’EMTH et Sylviane

Le staff de l’EMTH : Lucienne, Sylvia, Joliot et Mamy

 

 

Durant ces 2 semaines à Fanantenana, nous avons poursuivi :

-          Le programme sur  le thème des maladies diarrhéiques que nous avons mis en place à Amborovy

-          L’échange entre l’école du Ruisseau et celle de Fanantenana.

Par ailleurs nous avons également poursuivi nos actions avec nos partenaires habituels, mais nous avons également rencontré une nouvelle association Tolo-Tanana avec laquelle une collaboration peut être envisagée.

 

 

1)    Volet éducatif et scolaire

 

-          Semaine de partage

Poursuite de l’échange entre les élèves de CE1 de l’école du Ruisseau de la Réunion et ceux de l’EPP Fanantenana : échange de correspondance, partage de 2 cultures, imprégnation à la langue française et réalisation d’un dictionnaire Franco-Malgache.

 

2)    Education à la santé sur les diarrhées : prévention et conduite à tenir

 

Poursuite de l’atelier qui a été réalisé en novembre à Amborovy avec dans un premier temps une information théorique sur la gestion de la diarrhée. Le but étant de reconnaitre les signes de complications et la conduite à tenir.

A la fin de l’atelier un traitement antiparasitaire a été distribué à chacun des enfants (Zentel).

 

Secondairement réalisation d’un atelier pratique durant lequel nous avons préparé un soluté de réhydratation avec les familles et donné ainsi une information pratique sur comment réhydrater son enfant.

 

584 enfants et leurs familles ont participés à ces ateliers.

 

Ces deux ateliers étaient suivis d’un atelier tenu par les élèves de l’école hôtelière (EMTH) pour rappeler aux familles les bases d’hygiène en cuisine pour prévenir les troubles digestifs divers.

 

3)    Consultations

 

Lors de cette mission nous avons proposé des consultations : pédiatriques et dentaires.

Nous avons reçu au total 170 enfants en consultations Pédiatriques et Dentaires : 120 enfants de CP en consultations programmées et 50 enfants en consultations libres.

 

-          Consultations Pédiatriques

Les consultations étaient réalisées en binômes par des internes de Majunga et de la Réunion, sous la responsabilité d’un Pédiatre de la Réunion (Dr Ernould).

Les motifs principaux de consultations étaient :

-          Des plaintes dentaires

-          Des pathologies des voies respiratoires : pulmonaires et ORL

-          Troubles digestifs.

La fréquence importante des infections des voies respiratoires lors de cette mission évoque un contexte épidémique durant la période de la mission.

 

 

-          Consultations dentaires

Tous les enfants ont également eu une consultation avec les élèves de l’école de Médecine Dentaire (IOSTM).

Une quinzaine de soins aigus ont été programmés la semaine suivant la mission et les autres soins seront réalisés lors de la semaine de Pédiatire de l’IOSTM, financée totalement depuis cette année par Tsiky.

Bien que seuls 41 enfants aient consultés pour un problème dentaire des soins nécessaires ont été programmés pour 121 enfants, soit 70% des enfants vus en consultations.

Ces chiffres confirment l’absolu nécessité de poursuivre les actions de prévention.

D’ailleurs, au décours de la consultation les enfants ont bénéficié d’une formation sur le brossage des dents et ont pu repartir avec une brosse à dent.

 

4)    Nos actions annexes

 

4-1 Appui au CHU de Majunga

Grâce à Seprodom et Aviation Sans Frontières nous avons encore pu réaliser un don de  de plus de 10 cartons de consommables médicaux au service de Pédiatrie du CHU. Compte tenu de l’importance des dons nous les avons confiés à la direction du CHU afin de répartir dans d’autres services une partie en fonction des besoins.

Afin de proposer un programme plus complet d’appui, dans le cadre d’un projet institutionnel, nous sommes en train d’étudier actuellement une possibilité de reprise de la coopération entre le CHU de Majunga et le CHGM.

 

4-2 Association Tolo-Tanana

L’association Tolo-Tanana est une association qui accueille des adolescentes victimes de prostitution ou d’autres formes de violence.

Il leur est proposé une formation afin de permettre leurs réinsertions sociales.

Durant notre semaine sur Majunga nous avons proposé à ces jeunes femmes vulnérables notre appui au niveau médical. Les 20 sur 30 élèves présentes ont bénéficié :

-          D’une consultation médicale avec soins gratuits si besoin,

-          D’un dépistage du VIH,

-          D’une séance d’information sur la contraception et la prévention des Infections Sexuellement Transmissibles.

 

 

4-3 Coup de cœur ou d’espoir à Fanantenana

Durant cette semaine nous avons réalisé également d’autres actions en dehors de l’éducatif et du médical à l’école Fanantenana :

 

-          Suite à l’importance des pluies depuis le mois de décembre (quasi quotidienne) les élèves de Fanantenana ont présenté des difficultés d’accès importantes à leur école et notamment à leurs salles de classe. En constatant cela lors de notre premier jour de mission nous avons décidé d’offrir à l’école un accès en dur dans l’école.

 

-          Comme nous n’avons pas eu l’occasion d’offrir une fête de Noel à l’école Fanantenana comme celle que nous avons réalisée à l’école d’Amborovy, nous nous sommes rattrapé lors de cette mission en organisant une après-midi récréative aux enfants et en leurs offrants un coffre rempli (ou plutôt des sacs) de jouets collectifs à partager pendant les récréations. 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site