Bilan 2014

Bilan 2014

Durant cette année 2014, notre objectif principal était de consolider nos actions sur Majunga.

Pour cela nous avons réalisé : 3 missions d’une semaine sur site, en mars, mai et novembre au niveau des écoles d’Amborovy et de Fanantenana. Nous avons, lors de ces missions, observé une mobilisation importante des bénévoles autour du projet avec la participation de nombreux soignants de la Réunion et de Majunga mais aussi des bénévoles de Majunga de plus en plus engagés avec entre 15 et 20 bénévoles présents chaque jour sur site pendant les missions.

Cette année 2014 a également permis de renforcer les partenariats avec les structures de santé sur Majunga :

-          Avec les étudiants de  l’école de Médecine Dentaire de Majunga en finançant totalement leur semaine dédiée aux soins pédiatriques (116 enfants),

-          Et le service de Pédiatrie du CHU de Majunga par un programme d’appui en formation et en matériel.

On note aussi, au fur et à mesure des missions, qu’un lien s’est construit entre les familles des 2 écoles que nous soutenons et l’association Tsiky. En effet, à Amborovy, malgré le fait la mission  de novembre s’est déroulée lors des vacances scolaires de l’école la quasi-totalité des enfants étaient présents. On peut aussi constater que nous avons doublé le nombre de consultations libres que nous avons réalisé par rapport à 2013 (165 en 2013 et 320 en 2014).

 

En effet, durant cette année 2014, nous avons réalisé 440 consultations gratuites (120 consultations systématique de CP et 320 consultations libres) avec des soins au décours nécessaires pour la moitié des patients.

Concernant la prévention et l’éducation à la santé, nous avons poursuivi nos actions de prévention de la malnutrition en proposant une collation à l’école tous les jours à 250 élèves de CP.

Nos autres actions de prévention ont essentiellement été axées cette année sur les pathologies digestives sachant que la déshydratation secondaire aux gastro-entérites constitue la seconde cause de mortalité dans le service de Pédiatrie du CHU de Majunga : ateliers de prévention et d’éducation à la santé sur l’hygiène, les diarrhées et distribution de traitement antiparasitaire à plus de 1000 enfants.

 

Il est important pour nous que le projet reste à l’écoute de l’envie de s’impliquer encore plus des bénévoles et des besoins des 2 écoles.

Dans ce cadre nous avons intégré un volet éducatif, scolaire à nos actions.

Par ailleurs, suite à la demande des bénévoles et d’un besoin réel en terme de santé, nous sommes également en train de mettre en place, avec les soignants bénévoles de Majunga et les structures de santé partenaires locales un système de suivi des enfants durant toute l’année scolaire.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×