Bilan 2013

Bilan annuel

Lors de cette deuxième année d’activité nous avons pu réaliser 3 missions de 5 jours sur place (avril, juin et novembre). Nous avons pu intégrer à notre programme cette année une seconde école du centre de ville de Majunga (Fanantenana).

Chaque équipe était composée de professionnels de la santé de Gabriel Martin et du secteur privé de la Réunion. De nombreux nouveaux bénévoles de Majunga nous ont également rejoint (internes, sages-femmes, infirmiers, étudiants dentaires, JCI …). Le suivi de la prise en charge a été organisé par l’Association pour la Promotion du Boeny (Ecole Hotelière).

 

Nous avons proposé des consultations pédiatriques à 266 enfants : 101 consultations programmées pour des élèves de CP et 165 consultations libres.

Au décours de ces consultations ont découlé des soins immédiats pour des affections aigues (77 enfants).

 

Des soins dentaires ont été réalisés chez 38 enfants. 120 autres enfants ont bénéficié d’une consultation par les élèves de l’école de médecine dentaire et les soins seront réalisés début 2014. Poursuite de la prévention par la distribution de plus de 500 brosses à dents.

 

Prévention de la malnutrition en proposant une collation quotidienne à l’école à 120 enfants d’Amborovy avec une diminution significative des retards de croissance. Nous avons débuté à la rentrée scolaire 2013/2014 une distribution trois fois par semaine à 137 élèves de CP de Fanantenana.

Un mois et demi avant l’examen du CEPE, près de 200 élèves de CM2 des 2 écoles ont également reçu une collation quotidienne. Leur taux de réussite à cet examen était respectivement de 82 et 93 %.

Prévention également par des ateliers de conseils nutritionnels et création d’un jardin potager par les élèves.

 

Séance d’information également sur la sexualité destinée aux adolescents et aux mères.

 

Les autres actions de prévention et d’éducation à la santé étaient essentiellement axées sur les maladies infectieuses :

Traitement antiparasitaire systématique lors de la consultation pédiatrique.

Dépistage (1/3 positif), information et traitement de la bilharziose pour 500 enfants d’Amborovy.

Information sur le paludisme et distribution au décours de 800 moustiquaires.

Img 6099

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×